Lorsqu’il entre dans une galerie, le chineur commence par
regarder ce qu’il y a sur les murs. Il pose ensuite une ou deux questions,
avant de dire ce qu’il recherche : un artiste en particulier, une période
définie, un format (petit pour mettre dans le coin d’une chambre, grand pour
placer au-dessus du canapé du salon…), une technique (certains ne s’intéressent
qu’à la peinture à l’huile, d’autres ne collectionnent que les œuvres sur
papier…), un budget (surtout s’il s’agit d’un cadeau pour un anniversaire ou
pour Noël…)
Souvent, en voyant des tableaux retournés, posés à même le
sol, l’amateur demande s’il peut les regarder. L’on sent alors son cœur battre
un peu plus vite, car il a l’espoir de trouver là, parmi ces œuvres un peu
dissimulées, la « perle rare »… Et il arrive même qu’il la trouve. Il
part alors comblé.
Tous les amateurs d’art pensent que les galeristes
conservent des « trésors » au fond de leur boutique. Et il n’est pas
faux que de jolies pièces soient, en effet, cachées au public. Deux raisons
principales peuvent être invoquées. D’abord, les murs d’une galerie ne sont pas
extensibles. Tout ne peut être accroché aux cimaises, loin de là. Mais aussi,
chaque galeriste détient des œuvres qu’il se réserve plus ou moins. Certaines
parce qu’elles sont ses préférées – lui aussi est un sentimental – d’autres parce
qu’elles ont un peu plus de valeur, et sont donc conservées en cas de
« coup dur ». Elles ne sont alors montrées qu’à des personnes
choisies.
Lorsqu’une galerie détient un fond
photographique, il est difficile de faire encadrer chaque pièce. Les images se
retrouvent dans des classeurs, protégées. Elles ne sortent qu’à la demande des
amateurs du genre.
La Galerie SR dispose d’un certain nombre de photographies qui
sont dans ces classeurs. Beaucoup datent des années 1930 aux années 1950. Hélas !
aucun document n’est signé Jacques-Henri Lartigue – notre préféré – ni Emmanuel
Sougez.
Ergy Landau, Les Peupliers de la rivière |
Pour se consoler, voici deux photographies de l’artiste
hongroise Ergy Landau (Budapest,
1896, Paris, 1967). Connue, à ses débuts, pour ses travaux pictorialistes, elle
réalisa ensuite de nombreux portraits, mais aussi des nus, dont voici un
exemple. A Paris, cette amie du peintre Moholy-Nagy, eut notamment un studio
rue Lauriston, puis un autre rue Scheffer.
Ergy Landau, Eau douce |
Cette cheminée d’usine d’André Papillon (Bordeaux, 1910 – Paris, 1986), évoque une époque
industrielle en grande partie révolue. Ses reportages dans des usines, ses vues
de la France agricole, mais aussi ses portraits (Jean Cocteau, Luc Dietrich,
Henri Matisse…) inscrivent Papillon dans l’art photographique de son temps.
André Papillon, Usine |
Avec Henri Cartier-Bresson et Jacques-Henri Lartigue, Robert Doisneau est sans doute le
photographe français le plus célèbre du XXe siècle. Tout le monde a
en tête son Baiser de l’Hôtel de ville,
ses enfants dans des salles de classe, ses hommes accoudés au comptoir de cafés.
Il a aussi sillonné la France, pour des revues. L’occasion pour lui de saisir
des coins de campagne, des villages, des monuments perdus dans les champs. On
croirait que Polignac, vu d’en-haut, a été photographié par un drone... en réalité le cliché a été pris du haut de la forteresse. Il se découpe en deux parties. Le village, en bas, est dominé par
une campagne vallonnée, diversifiée, presque infinie. C’est la vue qu’un
peintre-paysagiste aurait souhaité représenter. Un André Lhote, par exemple,
pour rester à cette époque.
Robert Doisneau, Polignac, Haute-Loire |
Dans Notturno, le photographe
Yves Temple, montre les piliers d’un
temple… ou d’une église. L’éclairage est assez fascinant, et l’absence de
présence humaine laisse courir l’imagination. Elle court aussi, cette
imagination, sur ce photographe, bien mystérieux, dont nous ne connaissons que
l’adresse de son studio, à Toulouse, et au sujet duquel nous recherchons des
renseignements. Si des connaisseurs de cette œuvre tombent sur ces lignes et peuvent
nous renseigner…
Yves Temple, Notturno |
Galerie SR
16, rue de Tocqueville
75017 Paris
01 40 54 90 17
Voilà des photos de valeur, dont on aimerait que Google les diffuse mieux; par exemple "Eau douce" d'Ergy Landau n'a pas été encore repéré, alors qu'un autre cliché, pris certainement dans les mêmes conditions, et intitulé "Couple" ou "Étude de nus au bassin", est largement plus connu, parce que vendu aux enchères... Décidément, il faut visiter la Galerie SR ! A suivre?
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