mardi 13 mars 2012

Présentation de la Galerie SR (16, rue de Tocqueville 75017 Paris)

  
La galerie SR, dirigée par Stéphane Rochette, est ouverte depuis le printemps 1994. Elle est spécialisée en art moderne (1900-1960), mais également, dans une moindre mesure, en art contemporain. Sa vocation première est de s'intéresser aux différents liens qui existent entre l'art et la littérature. Un autre de ses partis pris est de tenter de mettre en valeur des peintres qu'elle estime comme insuffisamment reconnus. Voici trois exemples d'artistes sur lesquels Stéphane Rochette a travaillé, exposé, écrit, qu'il a tenté de sortir un peu de l'oubli :

- Constant Rey-Millet (1905-1959), peintre originaire de La Tour-en-Faucigny (village dont il fut maire), dont l’œuvre se divise en trois périodes très distinctes. La première, classique, jusqu'à la fin des années 1930, comprend de nombreuses scènes de village, des natures mortes, quelques portraits. La deuxième (1946-1948), exécutée en Floride, mélange les souvenirs de sa Savoie natale à la vie d'une tribu d'Indiens séminoles, proche de sa propriété américaine. Atteint dès 1949 de la maladie de Parkinson, Constant Rey-Millet crée, dans sa troisième période (1957-1958), des dessins aux crayons de couleurs très colorés, monde foisonnant, qui faisait l'admiration de son ami Alberto Giacometti. Artiste littéraire, Rey-Millet fut lié à quelques-uns de plus grands peintres et écrivains de son temps : Severini, Balthus, Dubuffet, Giacometti, Picasso, mais aussi Ramuz, Cingria, Ponge, Paulhan, Tzara... Constant Rey-Millet est le seul artiste dont Stéphane Rochette, qui dirige la galerie SR, ose se déclarer "spécialiste". Il a, en effet, organisé des expositions le concernant, réuni les lettres de Rey-Millet adressées à ses amis peintres et écrivains, publié enfin plusieurs textes sur lui. 

Constant Rey-Millet, Personnages au dinosaure,
 crayons de couleurs, 55 x 71 cm, 1957-1958. 


********************

- Claire-Lise Monnier (1894-1978), peintre franco-suisse, fille du journaliste et écrivain Philippe Monnier. Elle a laissé une œuvre qui représente notamment des scènes de cirque, de cabaret, de caf'conc', de marchés, de cafés... situées à Paris ou à Genève. Elle a également fait des portraits, comme ceux de ses frères, d'amis ou proches (l'écrivain Panaït Istrati), mais aussi de paysans savoyards. Dans son œuvre, centrée sur l'être humain, l'homme est représenté dans son quotidien le plus simple et le plus poignant. Aveugle pendant un an (en 1947), avant qu'une opération lui permette de recouvrer la vue, elle montra alors, de manière éclatante, tout son côté littéraire en dictant à l'une de ses amies des contes et des nouvelles regroupés sous le titre de : La Foire à Skel. On retrouve dans ses textes son amour de Paris, du cirque (elle suivit un cirque ambulant en Belgique en 1935), des cabarets, des cafés, son goût pour la campagne genevoise et savoyarde.



Claire-Lise Monnier, La Lessive, huile sur panneau, vers 1920.


********************

- Jos Jullien (1877-1956), médecin-artiste d'origine ardéchoise aux dons multiples étonnants. Né au nord de l'Ardèche, à Tournon, il s'installe dans le sud du département, à Joyeuse, lieu d'origine de ses parents. Brillant médecin, il fit de nombreuses recherches, notamment sur la fièvre de Malte (lauréat de l'Académie de médecine), mais aussi sur les propriétés des eaux thermales de Molitg-les-Bains, travaux à l'origine des produits Biotherm. Egalement préhistorien, et maire de Joyeuse, c'est pourtant son travail d'artiste qui aujourd'hui domine l'ensemble de ses activités. Peintre, et surtout graveur, ami du poète et éditeur ardéchois Charles Forot, il laisse une œuvre gravée de grande qualité. Dans celle-ci, en 1925, Une saison en enfer de Rimbaud, ainsi qu'une série de portraits d'écrivains, montrent son appétence pour la littérature. Il n'a pas hésité lui-même à prendre la plume pour laisser des textes enlevés et savoureux, comme cet essai sur son auteur préféré : Casanova à Nîmes (1930).

 
Jos Jullien, Portrait de Casanova, burin, 9 x 6 cm, 1924.

********************

En dehors de ces trois artistes emblématiques du lieu, des œuvres diverses sont exposées à la galerie. On peut citer le peintre post-impressionniste Albert André, Frans Masereel, Jules Migonney, Henri Epstein, Mario Prassinos, Henri Goetz, Jean Villeri, Daniel Ravel, Jean Piaubert, James Guitet... et beaucoup d'autres.

 ********************

Informations pratiques

La galerie est, en général, ouverte les après-midi, du mardi au samedi, de 14 h 30 à 19 h, mais souvent le matin également.
Elle est toujours ouverte sur rendez-vous (tél. 01 40 54 90 17).
Parfois, lorsque Stéphane Rochette monte une exposition en dehors de Paris, les heures sont alors plus aléatoires. La galerie risque même bien, dans ce cas-là, d'être fermée quelques jours...
Le bar de la galerie (principalement whisky et porto) est généreusement ouvert, pour sa part. D'aucuns disent que c'est, de loin, ce qui fonctionne le mieux à la galerie. Nous les laissons libres de leurs propos, sans les commenter.

Galerie SR
16, rue de Tocqueville
75017 Paris
01 40 54 90 17